Notre mission
Notre stratégie environnementale est axée principalement sur la protection de nos sols, de l’eau et de l’air.
Notre démarche nous a conduits à utiliser au maximum la fertilité naturelle du sol, sa capacité à retenir les éléments pour nourrir la plante.
La formation, la compréhension des besoins du sol, l’observation et l’expérimentation nous ont conduits à localiser et identifier certains problèmes, à repenser nos techniques de production et à amener des correctifs pour protéger l’environnement et offrir un produit de qualité supérieure en apparence, en fraîcheur et surtout plus sain.
Depuis 1994, l’entreprise expérimente l’emploi de parasites dans le maïs sucré (les trichogrammes) comme lutte contre la pyrale du maïs, un insecte qui cause beaucoup de dommages.
Les résultats préliminaires ont été suffisamment positifs pour que nous utilisions, depuis 1996, ce moyen de contrôle tout à fait naturel et sans conséquence sur l’environnement et sur les humains.
Nous avons été la première entreprise au Canada à utiliser les trichogrammes comme moyen de contrôle naturel dans la culture du maïs sucré.
Les actions
- Compostage des résidus de culture.
- Brise-vent permanent (micro-climat, économie d’énergie, conservation de l’eau, habitat naturel d’oiseaux insectivores et milieu propice à la bio-diversité de la faune.
- Culture d’engrais verts (plantes de familles différentes de la culture principale) pour enfouir et nourrir les micro-organismes du sol et éponger les surplus d’éléments fertilisants.
- Protection des berges de la rivière( reboisement et bandes végétales permanentes).
- Sarclage de précision, plasticulture et dépistage: moins de pesticides.
- Protection et utilisation d’insectes prédateurs comme moyen de protection des cultures: moins de pesticides.
La sécurité dans les entreprises agricoles est un élément capital pour les productrices et les producteurs, comme pour le personnel qui y travaille.
C’est pourquoi, depuis 1995, nous sommes membre d’une mutuelle de prévention qui nous encourage à mettre au point des façons de faire, créer des outils et améliorer nos équipements de manière à assurer la sécurité de nos employés et de notre famille.
À ce chapitre, le groupe Promutuel a eu l’idée en 1993 de créer un prix pour récompenser les entreprises lors du grand gala de l’Ordre national du mérite agricole. Cela dit, en 2006, nous avons remporté cet honneur dans notre région. Et ce, avec beaucoup de fierté.